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Un constat sans appel

L’Egalité des chances est l’affaire de tous. Il est urgent d’œuvrer pour que chaque jeune puisse pleinement exploiter son potentiel

Malgré un cadre législatif favorable - renforcé par la « Loi Handicap » du 11 février 2005 - et des politiques handicap volontaristes en matière d’éducation et d’emploi entre autres, des inégalités persistent dans l’accès aux études supérieures et à l’emploi pour les jeunes en situation de handicap.
Nombreux sont ceux qui, malgré un potentiel avéré, limitent leur ambition, interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leurs réelles capacités. 
En effet, aujourd’hui en France 80 % des personnes handicapées ont un niveau inférieur au bac. 
 
Jeune handicapé face à un tableau où il est écrit "travail en équipe"Conséquence : les jeunes handicapés ont du mal à trouver un emploi (facteur d’intégration sociale par excellence) et les entreprises assujetties à l’obligation d’embauche des travailleurs handicapés (fixée à 6% de leurs effectifs pour les entreprises de 20 salariés et plus) peinent à trouver des travailleurs handicapés ayant le niveau de qualification requis pour les postes qu’elles pourvoient, en particulier aux postes d’encadrement.
On constate par ailleurs que leurs collaborateurs sont encore trop peu préparés à l’accueil de travailleurs handicapés dans leurs équipes car ils n’ont pas été (assez) formés ni sensibilisés au handicap pendant leurs études ce qui entraîne souvent de leur part des pratiques discriminantes, conscientes ou inconscientes.

 

Il est donc nécessaire d’agir très en amont auprès des jeunes handicapés, lorsque s’opèrent les choix d’orientation professionnelle, c'est-à-dire dès l’enseignement secondaire, afin de lever les principaux freins qui les empêchent de se projeter dans le supérieur à savoir le manque d’ambition, de confiance en soi et d’information sur les filières et les métiers qui leur sont accessibles.
Il est également indispensable de sensibiliser, par la rencontre, les futurs collaborateurs, managers ou recruteurs en changeant leurs représentations souvent stéréotypées de la personne handicapée.

De ce double constat est né le programme PHARES : Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures.

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