Aller à :
Un
programme
de
Logo FÉDÉEH
Avec
Logo MAIF partenaire historique de la fedeeh Logo du Ministère de l'Éducation Nationale
Lucile
Responsable du pôle communication à Objectif Réusitte

Les relations développées avec les jeunes sont exceptionnelles

Peux-tu nous dire un mot pour résumer ton expérience ?
Ouverture.


Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et comment tu as croisé le chemin du programme PHARES ? 
Après deux années de classe préparatoire ECE, je suis arrivée à l’EDHEC Business School et j’ai intégré l’association « Objectif Réussite ». Cette association œuvre pour l’égalité des chances et l’ouverture culturelle de jeunes défavorisés de la région lilloise, et met en place le programme PHARES. 


Pourquoi avoir choisi de t’engager dans ce programme de tutorat ? Quelles étaient tes motivations/appréhensions ?
Ce programme me semblait intéressant car il était aussi celui qui m’apparaissait le plus difficile : nous ne sommes pas formés pour nous occuper de jeunes handicapés ! Je ne savais pas comment j’étais censée réagir, je ne connaissais pas ou peu les différentes formes de handicap auxquelles j’allais être confrontée (dyslexie, dyspraxie, syndrome d’Asperger) et j’avais peur de ne pas être à la hauteur.
Mais je souhaitais justement combler ces lacunes, et en apprendre plus sur ces jeunes qui, des échos que j’en avais eu, ne demandaient qu’à réitérer l’expérience PHARES.


Est-ce la première année où tu étais tutrice ? Souhaites-tu à nouveau être tutrice l’année prochaine ?
C’était effectivement la première année. Malheureusement, je serai en stage toute l’année prochaine, mais cette expérience m’a énormément sensibilisée au handicap et je souhaite, lorsque je travaillerai, œuvrer en sa faveur, notamment via l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap. Les journées nationales du handicap organisées par la FÉDÉEH, notamment, étaient très intéressantes et m’ont appris beaucoup de choses ! 


Qu’est-ce qui t’a le plus plu ? Quel a été le meilleur moment de l’année pour toi ?
Les relations développées avec les jeunes sont exceptionnelles. C’est un plaisir de les voir intéressés et motivés, malgré leurs lacunes ou leur handicap. J’apprécie énormément les discussions que nous pouvons avoir, notamment sur le plan informel (nous faisons les trajets en métro ensemble pour nous rendre aux séances qui ont lieu sur le campus de l’EDHEC). Elles sont toujours très enrichissantes, et dans la joie et la bonne humeur !
C’est également un plaisir lorsqu’ils nous font part de leur attachement au programme et que leurs parents nous confirment combien il les a aidé. Ils se sont ouverts, ils ont plus confiance en eux, bref cela permet en quelque sorte de mesurer notre impact et c’est important. 
Un des meilleurs moments de l’année a été lorsque nous avons organisé une sortie avec les jeunes de PHARES et des collégiens de ZEP. Chacun avait des a priori les uns sur les autres, et chaque groupe a été agréablement surpris par l’autre. Les élèves de PHARES, surtout, ont apprécié la culture des collégiens, pourtant plus jeunes qu’eux, et leur ouverture d’esprit. J’espère que ce genre d’expérience les incitera à aller plus facilement vers les autres !


Quel bilan tires-tu de cette expérience ? Qu’as-tu tiré de cette expérience sur le plan personnel ? Penses-tu que ton regard sur le handicap a changé ?
Je pense clairement que mon regard sur le handicap a changé. Avant, je me demandais la bonne façon de me comporter, de réagir…, alors que maintenant je sais que le plus important est de rester « normale »,  moi-même, et de me comporter de la même façon que je le ferais avec d’autres jeunes, en gardant juste à l’esprit que certaines tâches sont plus compliquées pour eux à réaliser !
Sur le plan personnel, j’ai trouvé ce partenariat très enrichissant et intéressant. Par exemple, un jeu ayant le syndrome d’Asperger et ayant fait son TPE sur son syndrome nous l’a envoyé, et j’ai appris énormément de choses ! Que ce soit pour ma curiosité personnelle (par exemple les explications génétiques/neurologiques) ou même au niveau de mes futures relations professionnelles, ce ne peut qu’être bénéfique. 
J’ai également développé un attachement particulier pour les jeunes de PHARES, et ils feront partie des jeunes dont j’aurai le plus de mal à me séparer à la fin de « l’aventure Objectif Réussite ».


Que dirais-tu à un étudiant qui se pose la question de rejoindre ou non le programme PHARES ? Quels conseils donnerais-tu à un nouveau tuteur PHARES potentiel ?
Je lui parlerais de mes appréhensions (évoquées plus haut), en lui disant que contre toute attente ce fut un des partenariats les plus enrichissants et où j’ai le plus pris plaisir à aller au sein de mon association ! Je lui dirais de ne pas hésiter et de foncer, il ne faut pas toujours choisir la facilité ! C’est une expérience qui ne peut qu’être enrichissante, d’un point de vue personnel et humain.
Je conseillerai à un nouveau tuteur PHARES de bien lire le manuel du tuteur et de noter son avis/des idées sur les séances au crayon à papier à côté de chacune des séances proposées par le manuel. Il peut être parfois compliqué de trouver des idées sympa et innovantes pour chaque séance, d’autant plus si certains jeunes sont dans le programme depuis plusieurs années. Mais le manuel est fait pour ça et rempli très bien son rôle !

Partenaires du programme Phares

  • Logo MAIF partenaire historique de la fedeeh
  • Logo de la Région Ile de France
  • Logo de la Fondation Bettencourt Schueller
  • Logo de Atos
  • Logo du Ministère de l'Éducation Nationale
  • Logo de l'Onisep
  • Logo de l'Académie de Paris
  • Logo de ESSEC fondateur du programme
  • Logo de l'AFM
  • Logo d'Actions Autisme Asperger
  • Logo de France Dyspraxie
  • Logo de Fédération Française des Dys
  • Logo de Tremplin Etudes Handicap Entreprises
  • Logo de Handisup Centre Ouest
  • Logo d Objectif Reussite
  • Logo de Ashcub
  • Logo de Gasole
  • Logo de Chimie Paris Tech
  • Logo de Handi-Amiens
  • Logo de Handinamic
  • Logo de Dauphine Solidarité Handicap
  • Logo de O Talents
  • Logo de Handimove
  • Logo de Handifference
  • Logo d'Agr'handi

Membres fondateurs du conseil ressources de la FEDEEH

  • Logo Accenture
  • Logo Atos
  • Logo de Disney
  • Logo EFS
  • Logo HPE
  • Logo de Nestlé
  • Logo Sopra Steria
  • Logo Technip
  • Logo d'Acces Culture
  • Logo de lADAPT
  • Logo d Arpejeh
  • Logo de Baisser les barrières
  • Logo de Handisup Centre Ouest
  • Logo de la FNASEPH
  • Logo de Handisup Nantes
  • Logo de Handisup Bretagne
  • Logo CED
  • Logo de Tremplin Etudes Handicap Entreprises
  • Logo UPTIH
  • Logo de ESSEC
  • Logo France Business School
  • Logo de Neoma Business School
  • Logo de Sup Agro Montpellier
  • Logo de l Université de Nantes
  • Logo de l'Université de Paris Ouest
  • Logo de l'Université de Strasbourg
  • Logo de l'Onisep