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Les origines du programme

L’ESSEC est l’école à l’origine de ce programme et la première à l’avoir mis en œuvre en 2008 sur le Val d’Oise, en partenariat avec la MAIF et avec le soutien immédiat de l'inspection Académique du Val d’Oise (95).

Pourquoi cette initiative ?

Jeunes de PHARES devant l'ESSEC

L’ESSEC accorde depuis de nombreuses années dans ses enseignements et dans ses activités de recherche une place importante à la gestion de l'intérêt collectif et au partenariat public - privé. Cet intérêt académique marqué a conduit en 2002 à la création au sein de l'école d'un pôle d'expertise sur ces questions, la Chaire d’Entrepreneuriat Social, avec le soutien de ses partenaires dont fait partie la MAIF. Depuis 2009 c’est l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat  social de l’ESSEC (ESSEC IIES) auquel est intégrée la Chaire, qui porte le programme PHARES, en tant qu’innovation sociale au profit de l’intérêt collectif.

Fin 2002, l’ESSEC a mis en place le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » (PQPM) visant à favoriser l’accès aux études supérieures ambitieuses pour les jeunes de milieux populaires à travers un dispositif s’appuyant sur du tutorat étudiant. Ce programme a fait ses preuves aujourd’hui - au vu des parcours des jeunes accompagnés - et a été essaimé dans plus de cinquante grandes écoles dans toute la France.

 

En 2008, en partenariat avec la MAIF, l’école se propose de décliner le modèle de PQPM vers le public handicapé pour lequel on constate également un problème d’autocensure très fort.

Bonhomme MAIF


En tant que premier assureur du monde de l’Education, engagée sur l’accès à l’éducation pour tous et en particulier des personnes handicapées, c’est assez naturellement que la MAIF s’est rapprochée de l’ESSEC sur ce projet, via le Fonds MAIF pour l'Education.

 

 

L’idée est de prouver qu'il n'y a pas de fatalité inexorable pour les 

personnes handicapées, et qu'à condition de s'en donner les moyens, les jeunes en situation de handicap peuvent prétendre, dès l'instant qu'ils en ont les capacités intellectuelles, poursuivre des études supérieures. Plus généralement, l’objectif est de limiter l’impact « discriminant » du handicap dans le choix de l’orientation d’un jeune, pour qu’à capacités intellectuelles identiques, à motivation, travail et envie d’y arriver semblables, chacun puisse atteindre les mêmes ambitions et réussites dans l’enseignement supérieur, pour avoir les mêmes atouts dans la vie professionnelle.

La FEDEEHDepuis 2011, le programme PHARES est essaimé au niveau national par la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) dont l’objet est de conforter le parcours de formation des jeunes handicapés (cf. page « la FÉDÉEH »).

Le programme est porté localement par d’autres établissements supérieurs (universités et grandes écoles) et la FÉDÉEH joue le rôle de tête de réseau. --> le programme PHARES en France

Partenaires du programme Phares

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