Aller à :
Actualités

Voyage 2016 à Fontainebleau: un succès total !

Ce dimanche 23 mars 2016, les jeunes se sont replongés dans le passé en visitant le château de Fontainebleau, permettant de réviser toutes les époques historiques présentes en ses murs. L'après-midi, le groupe s'est plongé la tête dans les étoiles lors de la visite du musée SAFRAN en découvrant l'évolution spectaculaire de l'aéronautique. Une journée exceptionnelle avec des personnes exceptionnelles !
Photo de groupe au Musée Safran. Toujours plus PHARES AWAY !
Photo de groupe au Musée Safran. Toujours plus PHARES AWAY !

Afin d'organiser ce voyage, nous avons du faire face à de nombreuses contraintes:

- Ayant des jeunes en fauteuil roulant, il était indispensable d'utiliser un bus spécialement équipé. Or, il a fallu le faire venir de Belgique car dans la région Champagne-Ardenne, aucun autocar n'est équipé pour les personnes en fauteuil roulant.

 

- Concernant le lieu de restauration, nous ne voulions mettre personne à l'écart et souhaitions donc trouver un restaurant avec des rampes et une salle en rez-de-chaussée assez vaste pour accueillir notre groupe de 25 personnes. Or à Fontainebleau cela a relevé du défi, mais nous avons trouvé un super restaurant proposant un menu complet et fin (entrée plat dessert et boisson) à un prix raisonnable. Nous recommandons vivement le restaurant Le Troubadour, qui n'a pas hésité une seconde à nous accueillir.

 

- Trouver des visites accessibles à tous reste toutefois difficile. Pour les châteaux notamment, très peu sont équipés convenablement. Cependant le château de Fontainebleau est entièrement accessible et a même réussi à installer un ascenseur sans dénaturer l'intérieur de la bâtisse. De même pour le musée Safran qui possède un étage, ce dernier est équipé d'un ascenseur permettant à tous de visiter ce musée.

 

- Ultime contrainte, trouver un guide adapté pour les jeunes. Au château de Fontainebleau, nous avons eu un excellent guide, captivant le groupe du début à la fin. Cependant au musée SAFRAN, cela a été un peu plus ciompliqué: le guide (peu ou pas habitué à recevoir de jeunes visiteurs) est parti sur une visite technique plutôt qu'historique. Il lui a donc été difficile de garder le groupe attentif.

 

Cependant, malgré ces contrainte, ce voyage reste une réussite tant du côté de l'organisation que du point de vue des jeunes.

 

Vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Partager cette actualité: 

Partenaires du programme Phares

  • Logo de la Région Ile de France
  • Logo de la Fondation Bettencourt Schueller

Membres fondateurs du conseil ressources de la FEDEEH

  • Logo EFS
  • Logo Sopra Steria
  • Logo Technip
  • Logo de Tremplin Etudes Handicap Entreprises